Il n’y a rien de plus luxueux que de sentir de la soie ou de la laine de haute qualité sous ses pieds nus. Les tapis persans ou orientaux en soie tissés à la main, en particulier, sont parmi les plus chers et les plus luxueux au monde. Si la principale raison d’acheter un tapis est généralement son utilisation, car il ajoute immédiatement du style et de la personnalité à votre maison, un tapis peut également représenter un investissement intéressant.
Comment déterminer la valeur d’un tapis ?
La valeur d’un tapis est en grande partie déterminée par les mêmes critères que ceux qui déterminent la valeur des œuvres d’art : rareté, qualité, état et authenticité. En outre, plus ils sont grands, plus les prix sont élevés. Lorsque l’on opte pour l’achat d’un tapis à des fins d’investissement, il convient de choisir un tapis fabriqué à la main à partir de teintures naturelles et de laine ou de soie de haute qualité. Examinez l’état général des nœuds ainsi que l’état général du tapis. L’état des nœuds, en particulier, déterminera comment le tapis vieillira avec l’usage et le temps. En outre, un tapis dont le design, la couleur et les motifs sont uniques a tendance à prendre de la valeur. Ces aspects font d’un tapis l’un des investissements les plus gratifiants qui soient. Fait intéressant : le tapis le plus cher du monde a été vendu pour la somme incroyable de 33 millions d’euros en 2013, lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s. Il s’agit d’un tapis Kerman du début du XVIIe siècle. Il s’agit d’un tapis Kerman du début du 17e siècle qui présente une technique rare de « vase » avec un fond rouge. Cette vente aux enchères a établi un nouveau record, le précédent étant détenu par un autre tapis Kerman, vendu en 2010 pour « seulement » 8 millions d’euros.
Comment maintenir votre tapis en parfait état ?
Un beau tapis résiste à l’épreuve du temps, mais il est clair que les éclaboussures de vin rouge et les taches de chocolat ne sont pas si géniales. Un tapis, surtout s’il est considéré comme un investissement, doit être entretenu correctement pour que sa valeur reste inchangée. Un entretien et un nettoyage appropriés permettront à votre moquette de rester belle pendant toute sa durée de vie et amélioreront également la qualité de l’air intérieur, car la poussière a tendance à s’accumuler sur les moquettes. Le nettoyage de votre moquette est plus facile que vous ne le pensez ; il suffit de savoir choisir le bon équipement et les bons produits de nettoyage. Pour protéger votre tapis de la saleté et de la poussière, passez l’aspirateur au moins une fois par semaine. N’oubliez pas d’utiliser un sac ou un filtre propre, car un sac à moitié plein peut réduire de moitié la puissance de votre aspirateur. Passez l’aspirateur lentement pour enlever le plus de saletés possible ; deux passages lents enlèvent plus de saletés que plusieurs passages rapides. Si vous n’avez aucune idée de la façon de shampouiner un tapis, cela peut sembler une tâche compliquée au début. Tout d’abord, achetez ou louez une shampouineuse pour tapis ; si vous avez des animaux de compagnie, il est préférable d’opter pour des modèles spécialement conçus à cet effet, car la plupart des shampouineuses pour tapis ne sont pas efficaces contre les taches d’animaux. Dans tous les cas, essayez d’éponger les taches d’urine d’animaux domestiques dès que possible avant de procéder au shampoing. Si possible, retirez tous les meubles ; pour les articles volumineux qui ne peuvent pas être retirés, couvrez les pieds dans du plastique pour protéger le meuble contre les dommages causés par l’eau. Utilisez un détergent approprié pour éviter d’enfoncer les taches plus profondément dans la moquette au lieu de les éliminer. Enfin, laissez sécher la moquette en ventilant la zone ; laissez les fenêtres ouvertes ou utilisez des ventilateurs si vous n’avez pas de fenêtres. N’oubliez pas que personne ne doit marcher sur la moquette tant qu’elle n’est pas sèche, et faites donc attention à ne pas vous mettre dans un coin. Commencez aussi loin que possible de la porte et rapprochez-vous d’elle.